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Conseil en santé mentale pour les jeunes

MIND your Health……a santé mentale est importante.

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Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale englobe notre bien-être émotionnel, psychologique et social. Elle peut affecter notre façon de penser, de ressentir et d’agir. Elle contribue également à déterminer la manière dont nous gérons le stress, dont nous sommes en relation avec les autres et dont nous faisons des choix.

La santé mentale est importante à chaque étape de la vie, de l’enfance à l’âge adulte. De nombreux facteurs contribuent aux problèmes de santé mentale, notamment des facteurs biologiques, tels que les gènes ou la chimie du cerveau. Les expériences de vie telles que les abus ou les traumatismes et les antécédents familiaux de problèmes de santé mentale peuvent également avoir une influence sur notre propre santé mentale.

Les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens, par l’intermédiaire d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue. Les problèmes de santé mentale peuvent affecter notre pensée, notre humeur et notre comportement. Les problèmes de santé mentale sont courants. Le CSA peut vous aider, vous ou l’un de vos proches, à maintenir une bonne « santé mentale ».

Les symptômes physiologiques des problèmes de santé mentale peuvent inclure

Maux de tête
Fatigue
Problèmes de sommeil
Tension musculaire
Hypertension artérielle
Fumer, boire ou consommer des drogues plus que d’habitude

Les symptômes psychologiques des problèmes de santé mentale peuvent inclure

S’éloigner des gens et des activités habituelles
Avoir peu ou pas d’énergie
Se sentir engourdi ou avoir l’impression que rien n’a d’importance
Avoir des douleurs inexpliquées
Se sentir impuissant ou désespéré
Fumer, boire ou consommer des drogues plus que d’habitude
Se sentir inhabituellement confus, oublieux, sur les nerfs, en colère, bouleversé, inquiet ou effrayé, ou effrayé
Crier ou se disputer avec sa famille et ses amis
Avoir de graves sautes d’humeur qui causent des problèmes relationnels
Avoir des pensées et des souvenirs persistants que vous n’arrivez pas à chasser de votre esprit
Penser à vous faire du mal ou à faire du mal aux autres
Incapacité à accomplir des tâches quotidiennes comme s’occuper de vos enfants ou se rendre au travail ou à l’école

Quand se faire soigner ?

Lorsque les symptômes sont persistants et graves, la vie sociale, cognitive et quotidienne est affectée. Certaines de ces expériences font partie intégrante de l’être humain, dans des proportions appropriées. Dans le cas contraire, elles peuvent être le signe d’un problème médical et/ou psychologique. En dehors de la plage normale, ils peuvent causer une souffrance personnelle substantielle et des difficultés importantes dans les domaines de l’efficacité sociale et professionnelle, ainsi que dans d’autres domaines de fonctionnement (c’est-à-dire soins personnels, santé, etc.).

N’utilisez pas les informations ci-dessus à des fins de diagnostic, car elles sont très générales. L’autodiagnostic peut être dangereux. Contactez un prestataire de soins de santé pour le consulter si vous pensez qu’il y a un problème.

Comment le conseil peut vous aider

L’accès rapide à des services de conseil pour les problèmes de santé mentale immédiats est une solution innovante et efficace pour les Ontariens confrontés à des problèmes de santé mentale, notamment l’anxiété, la dépression, les dépendances et les conflits relationnels. Il a été prouvé qu’il permettait d’éviter les visites aux urgences en matière de santé mentale en s’attaquant aux problèmes de santé mentale avant qu’ils ne dégénèrent en crise. En outre, une réduction de l’utilisation des soins primaires est réalisée lorsque des cliniques de conseil en santé mentale à accès rapide sont disponibles et accessibles.

À qui s'adresse le conseil en santé mentale ?

Le conseil individuel implique des séances en tête-à-tête avec un clinicien. Les clients choisissent souvent de suivre une thérapie individuelle pour comprendre et/ou changer leurs pensées, leurs sentiments, leurs comportements, leurs problèmes personnels, leurs schémas relationnels ou leurs interactions avec les autres. CFS Counselling + Wellbeing aide chaque année plus de deux mille personnes à faire face à toute une série de problèmes.

Comment nous vous servons

Livre en ligne

Prenez un rendez-vous en personne ou virtuel
(Pas besoin de rendez-vous dans nos cliniques sans rendez-vous)

Trouver un lieu

Découvrez un site du CSA près de chez vous

Appelez-nous

Vous pouvez nous joindre directement par téléphone.
Lun, jeu, ven : 9h-17h
Mardi, mercredi : 9h-20h

Pourquoi choisir CFS ?

CFS Counselling + Wellbeing est la seule agence de services familiaux du comté de Simcoe et de Muskoka. Nous sommes déterminés à offrir des services de haute qualité, abordables et accessibles pour répondre aux besoins croissants et changeants des individus, des couples, des familles et des lieux de travail de notre région.

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Programmation inclusive

Le CSA accueille tous les membres de nos communautés locales, sans qu’il soit nécessaire de les orienter ou de les diagnostiquer. Nous nous efforçons de créer des espaces sûrs pour tous.

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Facilité d'accès aux services

Le CSA accueille tous les membres de nos communautés locales, sans qu’il soit nécessaire de les orienter ou de les diagnostiquer. Nous nous efforçons de créer des espaces sûrs pour tous.

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Notre processus de conseil

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour consulter notre procédure.

Livre

Session

Enquête

Prochaines étapes

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Livre

À la FCS, tous les programmes de counseling pour adultes commencent par une séance dans l’une de nos cliniques de counseling gratuites #ready2talk. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour une séance en personne ou virtuelle. Vous pouvez également vous présenter tôt à notre clinique sans rendez-vous tous les mercredis après-midi à Barrie – aucun rendez-vous n’est requis.

Notre programme de conseil aux adultes propose des séances de haute qualité avec des travailleurs sociaux et des psychothérapeutes expérimentés, inscrits auprès de leur ordre professionnel. Les séances peuvent être individuelles, en couple ou en famille et porter sur le sujet de votre choix.

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Session

Que vous arriviez pour une séance individuelle, en couple ou en famille, vous n’avez pas à vous préoccuper de savoir ce qu’il faut faire. Nos conseillers professionnels ont pour mission de vous mettre à l’aise et de préparer le terrain pour une conversation utile.

Veuillez noter que les bes enfants qui ne participent pas aux séances de conseil individuel ou de couple ne sont pas autorisés à entrer dans la salle de réunion. Pour l’instant, notre agence ne propose pas de services de garde d’enfants. Avant d’assister à une séance, veuillez contacter notre coordinatrice des services à la clientèle. au (705) 726-2503 si vous avez besoin d’aide pour participer.

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Enquête

Tous les clients des services de conseil sont invités à répondre à une courte enquête après leur séance. Ce retour d’information permanent permet à CFS d’améliorer continuellement ses services et de défendre les intérêts de ses clients en vue d’une programmation plus accessible.

Les enquêtes sont complétées en ligne et prennent environ cinq minutes. Tous les résultats sont confidentiels. Si les commentaires des clients sont utilisés dans le matériel de marketing de CFS, les détails sont modifiés afin de protéger l’identité de nos clients.

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Prochaines étapes

Pour de nombreux individus, couples et familles, une visite à la clinique de counseling #ready2talk de la FCS en une seule séance apporte l’aide qu’ils recherchent. S’ils souhaitent revenir à la clinique, ils peuvent le faire – jusqu’à deux fois par mois ! Notre bailleur de fonds, le ministère de la Santé de l’Ontario, veille à ce que ce service soit gratuit.

Pour d’autres, à la discrétion de leur conseiller, il est possible de poursuivre dans un bloc de plusieurs séances de conseil individuel, de couple et familial. Le coût de ces séances n’est actuellement pas couvert par l’Assurance maladie de l’Ontario ou par un bailleur de fonds et est évalué à 150 dollars par séance. Cependant, en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré et dédié à l’équité, CFS a mis en place un système de tarification flexible, basé sur le principe du « payez ce que vous pouvez », conçu pour favoriser l’inclusion. De nombreux régimes privés d’assurance maladie couvrent les services de conseil. Des reçus vous seront fournis.

Client Rights and Responsibilities

Droits et responsabilités du client

Chez CFS Counselling + Wellbeing, nous favorisons une culture de respect mutuel et d’inclusion, où chacun se sent en sécurité et valorisé. Nous ne tolérons pas les comportements discriminatoires ou agressifs et attendons de tous les clients, employés, bénévoles et partenaires qu’ils contribuent à cet environnement positif. Je comprends que le non-respect de cette culture du respect peut entraîner la cessation des services.

Questions fréquemment posées

Compte tenu du nombre de sites et de services de santé mentale et de bien-être proposés par le CSA, nous savons que les détails peuvent prêter à confusion.

Vous pouvez nous contacter au 1-888-726-2503 ou à l’adresse info@cfssc.ca, mais nous avons également compilé cette liste de FAQ pour que vous puissiez la consulter entre-temps. Peut-être votre question figurera-t-elle sur la liste !

FERMÉ

Y a-t-il des frais pour participer aux programmes de counseling de l'ACBDJ de la FCS ?

Non, CFS offre des conseils professionnels inclusifs en personne ou virtuellement sur rendez-vous, ou par le biais de nos cliniques sans rendez-vous, sans frais pour les participants. Les frais de fonctionnement de ces cliniques sont couverts en partie par les bailleurs de fonds et les donateurs du CSA.

Les programmes de counselling YouthCALL de CFS offrent-ils des services de counselling pour les couples ?

Oui. CFS offre des services professionnels et inclusifs de conseil aux couples aux jeunes résidents et employés du comté de Simcoe et du district de Muskoka.

Des services de conseil familial sont-ils disponibles dans le cadre des programmes de conseil YouthCALL de la FCS ?

Oui. CFS offre des services de conseils familiaux inclusifs et professionnels aux résidents et aux employés du comté de Simcoe et du district de Muskoka.

Existe-t-il une condition d'âge ou de lieu pour accéder aux programmes de conseil YouthCALL de CFS ?

Oui, les programmes de counseling de l’ACBDJ sont limités aux jeunes de 12 à 25 ans qui vivent ou travaillent dans le comté de Simcoe. Les adultes âgés de 26 ans et plus peuvent accéder aux cliniques de counseling #ready2talk de la FCS. Les personnes âgées de moins de 12 ans peuvent accéder à la clinique de counseling #ready2talk de la FCS dans le cadre d’une séance familiale seulement.

Ai-je besoin d'une recommandation ou d'un diagnostic pour accéder aux cliniques de consultation de l'ACBDJ de la FCS ?

Non. Les cliniques accessibles de la CFS sont accessibles par auto-saisine. Aucun diagnostic n’est nécessaire.

Les programmes de conseil YouthCALL du CSA accueillent-ils les membres de la communauté 2SLGTBQIA+ ?

Absolument ! CFS est fière d’offrir une programmation inclusive et sans barrières, et s’efforce de créer un espace sûr pour tous les membres de notre communauté. Tous les membres du personnel de CFS ont suivi le programme de formation Safer Spaces offert par le Gilbert Centre.

Les programmes de counselling de l'ACBDJ sont-ils confidentiels ou l'information sur les séances est-elle communiquée aux parents ou aux tuteurs ?

Les clients des services de conseil âgés de plus de 12 ans peuvent compter sur une confidentialité totale, sauf si la divulgation est exigée par la loi. Par exemple, en cas de suspicion de maltraitance d’enfant ou lorsqu’un client présente un risque pour lui-même ou pour autrui.

Prendre rendez-vous

À l’exception des cliniques de conseil sans rendez-vous du CSA, tous les services de conseil nécessitent désormais un rendez-vous. Pour réserver votre séance, cliquez sur le bouton Réserver maintenant et vous serez dirigé vers notre outil de réservation en ligne. Si aucun rendez-vous n’est actuellement disponible, veuillez revenir bientôt. De nouveaux rendez-vous sont ajoutés quotidiennement. Si vous avez besoin d’aide pour obtenir votre rendez-vous, veuillez appeler le 1-888-726-2503.

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MindSelf

Offrir aux participants la possibilité de soutenir leur propre santé mentale et leur bien-être.

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Spark'd

Le programme Spark’d aide les nouveaux arrivants à se sentir connectés dans le comté de Simcoe.