Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici des réponses rapides à certaines des questions les plus fréquemment posées.

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Conseils individuels, de couple et de famille

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Conseils aux individus, aux couples, aux familles, aux adultes et aux nouveaux arrivants

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Conseil aux jeunes

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Programme PAR

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Bien-être en entreprise/ Wellness@Work

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Services aux personnes âgées

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Services à la jeunesse

FAQ sur le conseil individuel, le conseil aux couples et le conseil aux familles

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Ce service est-il payant ?

Oui, bien que le CSA s’engage à fournir les mêmes services professionnels de haute qualité à tous les résidents et employés, quelle que soit leur capacité à payer. Nos blocs de consultation en plusieurs séances sont évalués à 150 $ par séance. Si ce montant constitue un obstacle au service, CFS offre une option d’échelle mobile au moment de la réservation.

Que se passe-t-il si j'annule ma session ou si je ne m'y présente pas ? Serai-je toujours facturé ?

CFS a réservé ce temps pour vous et exige un préavis d’au moins deux jours ouvrables pour éviter que votre compte ne soit débité. Si vous ne le faites pas, le montant total de la session vous sera facturé. Nous comprenons que les urgences surviennent au moment où l’on s’y attend le moins. Dans ce cas, veuillez discuter de la situation avec votre clinicien.

Le régime d'assurance maladie de mon employé couvrira-t-il les frais ?

L’équipe clinique de CFS est composée de travailleurs sociaux et de psychothérapeutes agréés. La plupart des régimes d’assurance couvrent les travailleurs sociaux et/ou les psychothérapeutes agréés. Pour éviter toute déception, veuillez vérifier que votre régime d’assurance couvre bien les services de conseil auprès de l’un de ces prestataires – et que votre couverture correspond aux qualifications du clinicien qui vous a été assigné.

Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Nous acceptons les virements électroniques, les cartes de crédit et les espèces (si la séance a lieu en personne).

Puis-je réclamer mon reçu ?

Oui, votre reçu indiquera le titre professionnel de votre clinicien (par exemple, licence ou maîtrise en travail social, maîtrise en counseling), ainsi que son numéro d’enregistrement. Pour l’instant, nous ne pratiquons pas la facturation directe. Cependant, vous pouvez soumettre votre reçu à votre assureur de soins de santé après avoir payé à notre agence. Si vous n’avez pas d’assurance maladie ou si votre assurance ne couvre pas la totalité des frais, vous pourrez peut-être demander le remboursement de la partie non couverte de vos frais sur votre formulaire d’impôt sur le revenu en fin d’année. Veuillez discuter de votre éligibilité avec votre préparateur d’impôts.

Pourquoi y a-t-il une redevance pour service rendu ?

Bien que CFS soit une agence à but non lucratif, nous dépendons d’une variété de sources de revenus pour répondre aux besoins de nos dépenses de fonctionnement. Les honoraires des clients contribuent directement à nos programmes cliniques et permettent à CFS de continuer à offrir des séances de conseil et de psychothérapie dans la communauté.

FAQ sur le conseil individuel, le conseil aux couples, le conseil aux familles, le conseil aux adultes et le conseil aux nouveaux arrivants

FERMÉ

La participation à la clinique de conseil #ready2talk de CFS est-elle payante ?

Non, le CSA offre un accès rapide à des conseils professionnels en une seule séance, en personne ou virtuellement, sur rendez-vous, ou par le biais de nos cliniques sans rendez-vous, sans frais pour les participants. Les frais de fonctionnement de ces cliniques sont couverts par le ministère de la santé.

Les cliniques de conseil #ready2talk de CFS proposent-elles des services de conseil aux couples ?

Oui. CFS offre des services professionnels et inclusifs de conseil aux couples aux résidents et aux employés du comté de Simcoe et du district de Muskoka.

Des conseils familiaux sont-ils disponibles dans les cliniques de conseil #ready2talk du CSA ?

Oui. CFS offre des services de conseils familiaux inclusifs et professionnels aux résidents et aux employés du comté de Simcoe et du district de Muskoka.

Y a-t-il une condition d'âge pour accéder aux cliniques de conseil #ready2talk de la FCS ?

Oui. Les adultes âgés de 26 ans et plus peuvent accéder aux cliniques de counseling #ready2talk de la FCS. Les personnes âgées de 12 à 25 ans peuvent bénéficier de conseils professionnels dans le cadre du programme YouthCALL de la FCS, qui offre des programmes axés sur les jeunes. Les personnes âgées de moins de 12 ans peuvent accéder à la clinique de counseling #ready2talk de la FCS dans le cadre d’une séance familiale seulement.

Ai-je besoin d'une recommandation ou d'un diagnostic pour accéder aux cliniques de conseil #ready2talk de la FCS ?

Non. Les cliniques accessibles de la CFS sont accessibles par auto-saisine. Aucun diagnostic n’est nécessaire.

Les cliniques de conseil #ready2talk du CSA accueillent-elles des membres du 2SLGTBQIA+ ?

Absolument ! CFS est fière d’offrir une programmation inclusive et sans barrières, et s’efforce de créer un espace sûr pour tous les membres de notre communauté. Tous les membres du personnel de CFS ont suivi le programme de formation Safer Spaces offert par le Gilbert Centre.

FAQ sur le conseil aux jeunes

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Y a-t-il des frais pour participer aux programmes de counseling de l'ACBDJ de la FCS ?

Non, CFS offre des conseils professionnels inclusifs en personne ou virtuellement sur rendez-vous, ou par le biais de nos cliniques sans rendez-vous, sans frais pour les participants. Les frais de fonctionnement de ces cliniques sont couverts en partie par les bailleurs de fonds et les donateurs du CSA.

Les programmes de counselling YouthCALL de CFS offrent-ils des services de counselling pour les couples ?

Oui. CFS offre des services professionnels et inclusifs de conseil aux couples aux jeunes résidents et employés du comté de Simcoe et du district de Muskoka.

Des services de conseil familial sont-ils disponibles dans le cadre des programmes de conseil YouthCALL de la FCS ?

Oui. CFS offre des services de conseils familiaux inclusifs et professionnels aux résidents et aux employés du comté de Simcoe et du district de Muskoka.

Existe-t-il une condition d'âge ou de lieu pour accéder aux programmes de conseil YouthCALL de CFS ?

Oui, les programmes de counseling de l’ACBDJ sont limités aux jeunes de 12 à 25 ans qui vivent ou travaillent dans le comté de Simcoe. Les adultes âgés de 26 ans et plus peuvent accéder aux cliniques de counseling #ready2talk de la FCS. Les personnes âgées de moins de 12 ans peuvent accéder à la clinique de counseling #ready2talk de la FCS dans le cadre d’une séance familiale seulement.

Ai-je besoin d'une recommandation ou d'un diagnostic pour accéder aux cliniques de consultation de l'ACBDJ de la FCS ?

Non. Les cliniques accessibles de la CFS sont accessibles par auto-saisine. Aucun diagnostic n’est nécessaire.

Les programmes de conseil YouthCALL du CSA accueillent-ils les membres de la communauté 2SLGTBQIA+ ?

Absolument ! CFS est fière d’offrir une programmation inclusive et sans barrières, et s’efforce de créer un espace sûr pour tous les membres de notre communauté. Tous les membres du personnel de CFS ont suivi le programme de formation Safer Spaces offert par le Gilbert Centre.

Les programmes de counselling de l'ACBDJ sont-ils confidentiels ou l'information sur les séances est-elle communiquée aux parents ou aux tuteurs ?

Les clients des services de conseil âgés de plus de 12 ans peuvent compter sur une confidentialité totale, sauf si la divulgation est exigée par la loi. Par exemple, en cas de suspicion de maltraitance d’enfant ou lorsqu’un client présente un risque pour lui-même ou pour autrui.

Programme PAR

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Quelle est la durée du programme PAR ?

Le programme PAR se déroule sur 12 sessions.

L'inscription en ligne est-elle longue et compliquée ?

Non, les questions sont rapides et faciles à remplir.

Puis-je avoir accès à des services d'interprétation linguistique si j'en ai besoin ?

Si vous avez besoin de services d’interprétation, veuillez nous appeler au 705-726-2503, poste 111.

Mon partenaire peut-il effectuer la réservation en ligne à ma place ?

Non. La personne qui effectue la réservation doit être celle qui assiste à l’admission.

Que faire si je ne dispose pas de la technologie nécessaire pour réserver en ligne ?

Si vous n’êtes pas en mesure de remplir le formulaire en ligne, nous pouvons vous aider. Veuillez nous appeler au 705-726-2503, poste 111.

Proposez-vous des services d'accueil en personne ?

Oui. Nous pouvons organiser un entretien en personne à Barrie et à Orillia.

La participation au programme Par est-elle payante ?

Oui, cette question sera abordée lors de votre rendez-vous avec Itake.

FAQ sur la zone de service

FERMÉ

Des services de conseil professionnels et abordables sont-ils proposés dans le comté de Simcoe et le district de Muskoka ?

Oui. Le CSA offre des services de consultation virtuelle aux résidents et aux employés du comté de Simcoe et de Muskoka. Des services en personne sont également offerts à Barrie, Collingwood, Innisfil, Midland, Orillia et Wasaga Beach. Notre bureau de Barrie offre une clinique de counseling hebdomadaire sans rendez-vous le mercredi de midi à 20 h, selon le principe du premier arrivé, premier servi, dans le cadre de nos programmes #ready2talk et YouthCALL. Toutes les autres cliniques et tous les autres programmes de counseling nécessitent un rendez-vous.

Les programmes de conseil du CSA sont-ils payants ?

Les cliniques de counseling #ready2talk et YouthCALL de CFS, qui sont le point de départ de tous les programmes de counseling de CFS, sont disponibles gratuitement. Si des blocs de counseling supplémentaires sont prévus, des frais de 150 $ par séance sont exigés. Ces frais peuvent être réduits à un niveau abordable afin que le coût ne soit pas un obstacle au service.

Y a-t-il une limite d'âge pour les programmes de conseil du CSA ?

Oui. Les adultes âgés de 26 ans et plus peuvent accéder aux cliniques de counseling #ready2talk de la FCS. Les personnes âgées de 12 à 25 ans peuvent bénéficier de conseils professionnels dans le cadre du programme YouthCALL de la FCS, qui offre des programmes axés sur les jeunes. Les personnes âgées de moins de 12 ans peuvent accéder à la clinique de counseling #ready2talk de la FCS dans le cadre d’une séance familiale seulement.

Les programmes de conseil du CSA sont-ils inclusifs ?

Oui, avec une restriction d’âge. CFS offre des services professionnels de conseil individuel, de couple et familial aux résidents et aux employés de plus de 12 ans du comté de Simcoe et du district de Muskoka. CFS est fier d’offrir des programmes inclusifs et sans barrières, et s’efforce de créer un espace sûr pour tous les membres de notre communauté. Tous les membres du personnel de CFS ont suivi le programme de formation Safer Spaces offert par le Gilbert Centre.

Des services de conseil en personne sont-ils disponibles ?

Oui. Des services en personne sont actuellement offerts à Barrie, Collingwood, Innisfil, Midland, Orillia, Stayner (counseling pour les jeunes de 12 à 25 ans seulement) et Wasaga Beach. Notre bureau de Barrie offre une clinique de counseling hebdomadaire sans rendez-vous le mercredi de midi à 20 h, selon le principe du premier arrivé, premier servi, dans le cadre de nos programmes #ready2talk et YouthCALL. Par ailleurs, la FCS offre du counseling virtuel aux résidents et aux employés du comté de Simcoe et de Muskoka. Toutes les autres cliniques et tous les autres programmes de counseling exigent un rendez-vous.

Puis-je rencontrer mon conseiller virtuellement ?

Oui. La FCS offre des services de counseling virtuel aux résidents et aux employés du comté de Simcoe et de Muskoka. Un rendez-vous est nécessaire pour tous les services virtuels.

Puis-je venir avec mes jeunes enfants à mon rendez-vous de conseil ?

Les bébés et les enfants qui ne participent pas aux séances de thérapie individuelle ou de couple ne sont pas admis dans la salle de séance, que la séance ait lieu virtuellement ou en personne. Pour l’instant, CFS n’offre pas de services de garde d’enfants. Si vous avez besoin d’aide pour assister à une séance, veuillez communiquer avec le coordonnateur des soins aux clients de CFS avant la séance en composant le (705) 726-2503.

Existe-t-il un parking gratuit ?

Il y a un stationnement payant à notre emplacement de Collingwood (2 $/1,5 heure) et un stationnement gratuit limité à Midland. Tous les autres établissements du SCF offrent actuellement un stationnement gratuit sur place.

Les bureaux du CSA sont-ils accessibles par les transports en commun ?

Oui, là où les transports en commun sont disponibles.

FAQ sur le bien-être en entreprise et le bien-être au travail

FERMÉ

Pourquoi est-il important que les entreprises s'engagent dans un programme de bien-être mental pour leurs employés ?

Les principaux avantages pour les organisations qui mettent en place un programme de bien-être au travail sont les suivants : optimisation de la productivité, amélioration de l’humeur et de la satisfaction des employés, communication efficace, augmentation du recrutement et de la fidélisation du personnel, amélioration du travail d’équipe, renforcement des compétences en matière de résolution des conflits.

Une organisation peut-elle s'inscrire à un seul atelier ou doit-elle participer à un programme complet ?

Les organisations peuvent participer à des ateliers programmés ouverts à plusieurs lieux de travail, réserver un atelier unique spécifique à leurs employés ou discuter de la manière dont un programme de bien-être continu ou plus complet pourrait être adapté à la culture de votre organisation.

Où se déroule le programme Wellness@Work du CSA ?

CFS offre une grande souplesse d’emplacement dans le comté de Simcoe et dans la région de Muskoka. Les programmes peuvent se dérouler sur votre lieu de travail, dans les bureaux de la FCS, dans les locaux d’une tierce partie ou virtuellement. Le lieu peut être déterminé au moment de la réservation.

Le programme Wellness@Work est-il payant ?

Oui. Les programmes Wellness@Work de CFS sont des services professionnels payants. Notre équipe travaillera avec votre organisation pour adapter les ateliers et les programmes à vos besoins spécifiques, à vos délais et à vos budgets.

Le CSA propose-t-il des programmes personnalisés ?

Oui. Pour discuter des options de programmation de Wellness@Work, veuillez contacter la responsable du programme, Amanda Fellows, par téléphone (705-726-2503, poste 113) ou par courriel (afellows@cfssc.ca).

FAQ sur le conseil de groupe

FERMÉ

Les groupes et ateliers de CFS sont-ils payants ?

Oui, bien que le CSA s’engage à fournir les mêmes services professionnels de haute qualité à tous les résidents et employés, quelle que soit leur capacité à payer. Nos groupes et ateliers sont évalués à 25 $/heure. Si ce montant constitue un obstacle au service, CFS offre une option d’échelle mobile au moment de la réservation.

Les groupes et les ateliers du CSA sont-ils couverts par l'assurance maladie de l'Ontario, par des prestations d'emploi ou par des déductions fiscales ?

À l’heure actuelle, les groupes et les ateliers du CSA ne sont pas couverts par l’Assurance maladie de l’Ontario, ni par la plupart des régimes d’avantages sociaux. Ils ne donnent pas non plus droit à des déductions fiscales. Cependant, nous vous encourageons à consulter votre régime d’avantages sociaux et votre spécialiste en déclarations de revenus afin de mieux comprendre votre admissibilité individuelle.

L'inscription préalable est-elle nécessaire ?

Les places pour les groupes et les ateliers du CSA sont limitées, c’est pourquoi une inscription préalable est nécessaire. Veuillez suivre les instructions associées à la liste du groupe ou de l’atelier de votre choix.

Proposez-vous des groupes de soutien aux personnes en deuil ?

Actuellement, nous n’avons pas de groupes spécifiques pour les personnes en deuil. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes pour vous aider dans cette période difficile.

Les groupes et ateliers du CSA sont-ils disponibles en personne ou virtuellement ?

Actuellement, tous les groupes et ateliers du CSA sont organisés virtuellement. Comme cela peut changer à tout moment, veuillez consulter les listes individuelles pour plus de détails.

Dois-je garder ma caméra allumée pour la programmation virtuelle ?

Les appareils photo peuvent être laissés allumés ou éteints pour les ateliers à séance unique et les séries d’ateliers, comme vous le souhaitez. Les appareils photo doivent rester allumés pendant les sessions de groupe.

Quelle est la différence entre un atelier unique, une série d'ateliers et un groupe ?

Un atelier unique est un événement indépendant qui donne une vue d’ensemble d’un seul sujet. Une série d’ateliers comprend plusieurs sessions qui se concentrent sur différents aspects d’un sujet. Les questions et les discussions sont encouragées, mais ne sont pas obligatoires. Les participants peuvent se joindre à une ou plusieurs sessions d’une série, sans obligation d’assiduité. Les participants d’un groupe travaillent ensemble au cours de plusieurs sessions, et l’on attend d’eux qu’ils participent pleinement et qu’ils soient assidus.

Les groupes et ateliers du CSA sont-ils inclusifs ?

Oui, avec une restriction d’âge et de lieu. Sauf indication contraire, CFS offre des groupes professionnels et des ateliers aux résidents et aux employés de plus de 18 ans du comté de Simcoe et du district de Muskoka. CFS est fière d’offrir une programmation inclusive et sans barrières, et s’efforce de créer un espace sûr pour tous les membres de notre communauté. Tous les membres du personnel de CFS ont suivi le programme de formation Safer Spaces offert par le Gilbert Centre.

FERMÉ

Pourquoi CFS Counselling + Wellbeing encourage-t-elle et accepte-t-elle les dons ?

CFS est un organisme de bienfaisance agréé et, bien que certains de nos programmes soient partiellement financés, d’autres ne le sont pas. Les dons nous permettent de mettre en œuvre des programmes vitaux non financés et de subventionner des programmes rémunérés à l’acte afin de garantir à tous les membres de notre communauté l’accès à des services professionnels de santé mentale et de bien-être en cas de besoin.

Puis-je destiner un don à un programme spécifique ?

Oui, il y a des options lorsque vous faites un don en ligne, ou vous pouvez faire cette demande lorsque vous faites votre don en personne, par téléphone ou par courrier.

Je veux soutenir la SFC et notre communauté, mais je n'ai pas beaucoup d'argent à donner. Existe-t-il un montant minimum pour faire un don ?

Non. CFS accueille et apprécie les dons, quel qu’en soit le montant.

Puis-je contribuer à une option de don planifié ?

Absolument ! Ces options sont idéales si vous souhaitez soutenir la SFC sur une base mensuelle, faire un legs dans votre testament ou faire un don en hommage à un être cher. Pour discuter de ces options, veuillez contacter directement notre responsable du développement des affaires par téléphone (1-888-726-2503, poste 121) ou par courriel(mlawson@cfssc.ca).

Puis-je faire don d'une voiture d'occasion, d'œuvres d'art, de titres, d'une assurance-vie ou d'autres objets à la SFC ?

Oui ! Il y a des avantages pour vous, vos proches et votre communauté à explorer des moyens de donner autre chose que de l’argent. Pour discuter des options, veuillez contacter directement notre responsable du développement des affaires par téléphone (1-888-726-2503, poste 121) ou par courriel(mlawson@cfssc.ca).

FAQ sur la collecte de fonds

FERMÉ

J'aimerais organiser ma propre collecte de fonds et en reverser les bénéfices à la SFC. Existe-t-il une procédure pour rendre cela officiel ?

Nous vous remercions ! Nous aimons les collecteurs de fonds tiers (comme on les appelle). Oui, veuillez consulter le formulaire disponible sur cette page pour demander à devenir un collecteur de fonds officiel de la FCS. Si votre demande est approuvée, vous aurez le droit d’utiliser le logo de la FCS et d’accéder à d’autres soutiens. Une fois que l’équipe de la FCS aura examiné votre demande (le délai d’examen est de deux semaines à compter de la réception), nous vous contacterons pour discuter des prochaines étapes !

Existe-t-il des campagnes régulières de collecte de fonds de la SFC que je peux soutenir en les partageant sur mes réseaux sociaux et en faisant des dons ?

Absolument ! Pour rester informé, suivez CFS sur Facebook, X, Instagram et LinkedIn – et partagez, etc. Notre adresse est @cfscounselling. De plus, vous pouvez trouver le site Instagram spécifique à YouthCALL à @youthcallhub.

Si j'achète un billet pour une manifestation de collecte de fonds, est-ce que je reçois un reçu de charité à des fins fiscales pour le montant total du billet ?

Étant donné que la loi n’autorise l’émission d’un reçu de charité que pour un don non récompensé, les reçus pour les collectes de fonds sont d’un montant correspondant à cette réglementation. Par exemple, si le prix du billet de votre collecte de fonds comprend un repas ou un autre avantage, le coût de ce repas ou de cet avantage sera déduit du prix du billet.

Comment puis-je savoir quels sont les événements de collecte de fonds prévus par CFS ?

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, à consulter la page événements de notre site web et/ou à vous inscrire à notre lettre d’information pour rester informés !

J'ai des questions sur les collectes de fonds de la SFC. À qui puis-je m'adresser ?

Veuillez contacter directement notre responsable du développement commercial, Michele Lawson, par téléphone (1-888-726-2503, poste 121) ou par courrier électronique(mlawson@cfssc.ca).

FAQ sur le parrainage

FERMÉ

Mon entreprise souhaite associer sa marque à celle du CSA. Y a-t-il des possibilités de parrainage que nous pourrions envisager ?

Absolument ! Le CSA propose un menu d’opportunités de parrainage qui offrent des partenariats gagnant-gagnant pour les entreprises et les sociétés locales. Pour obtenir une liste des possibilités actuelles, veuillez contacter directement notre responsable du développement commercial, Michele Lawson, par téléphone (1-888-726-2503, poste 121) ou par courriel(mlawson@cfssc.ca).

Quel est l'intérêt d'associer notre marque à une organisation caritative telle que la SFC ?

Améliorez la réputation de votre entreprise grâce à un parrainage caritatif ! Les consommateurs et les entreprises veulent faire des affaires avec des sociétés qui se soucient des mêmes choses qu’eux. En vous associant à une organisation caritative qui s’aligne sur les valeurs de votre entreprise, votre public reconnaîtra rapidement vos efforts en matière de responsabilité sociale et vos affiliations. Cela vous permettra d’établir des liens plus étroits et plus loyaux avec vos clients actuels et d’ouvrir des portes à de nouveaux marchés.

Puis-je obtenir un reçu fiscal pour mon parrainage ?

En règle générale, les entreprises parrainent des activités caritatives dans le cadre d’une initiative marketing stratégique visant à renforcer leur réputation, leur visibilité et/ou leur base de consommateurs. En raison de cette attente bénéfique, les parrainages ne sont pas considérés comme des cadeaux sans conditions et ne peuvent pas faire l’objet d’un reçu pour don de bienfaisance. Toutefois, les sponsors reçoivent un ticket de caisse pour leur soutien, et ce ticket peut généralement être utilisé à des fins fiscales en tant que dépense de marketing.

Quelle reconnaissance et quels autres avantages puis-je attendre de mon parrainage ?

Il existe de nombreux types de parrainage : services bénévoles, dons en nature, soutien financier de programmes et d’événements, soutien promotionnel, par exemple. Chaque type et niveau d’investissement s’accompagne de son propre ensemble d’avantages, qui peuvent être négociés pour créer une expérience gagnant-gagnant. Chaque sponsor du CSA signe un accord de sponsoring qui détaille les droits et les responsabilités acceptés par les deux parties.

FAQ sur le bénévolat

FERMÉ

J'aimerais faire du bénévolat au CSA. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi et comment puis-je commencer ?

La page consacrée au bénévolat sur le site web du CSA fournit une description de toutes les possibilités de bénévolat au sein de l’agence et les instructions relatives à la candidature pour chacune d’entre elles. Il vous suffit de choisir le rôle qui vous intéresse et de suivre les instructions spécifiques fournies. Si vous avez des questions en cours de route, envoyez un courriel à volunteering@cfssc.ca.

Une vérification du casier judiciaire et du secteur vulnérable est-elle nécessaire avant de devenir bénévole à CFS ?

Oui. Pour compléter le processus de candidature et avant de faire du bénévolat, les candidats doivent soumettre une vérification de leur casier judiciaire et des secteurs vulnérables. CFS vous fournira une lettre que vous pourrez utiliser à cette fin. Le coordinateur des bénévoles de CFS vous fournira de plus amples informations lorsque vous en serez à ce stade du processus.

Je souhaite rejoindre le conseil d'administration du CSA. Une expérience au sein d'un conseil d'administration est-elle nécessaire pour poser sa candidature ?

L’expérience en matière de conseil d’administration et de gouvernance est considérée comme un atout pour les candidats. Les intérêts, les compétences, le bénévolat et l’expérience professionnelle sont également pris en compte.

Le CSA dispose-t-il d'un programme de bénévolat pour aider les lycéens à effectuer les 40 heures de service communautaire requises ?

Absolument ! CFS travaille avec les jeunes pour créer des opportunités flexibles. Veuillez soumettre une demande pour ce poste de bénévole sur la page de bénévolat de notre site web, et vous aurez l’occasion de discuter plus en détail des possibilités lorsque vous serez en contact avec notre équipe de jeunes.

Les bénévoles du CSA doivent-ils s'engager pour une durée déterminée ?

Chaque opportunité est assortie d’une durée minimale d’engagement. Veuillez vous référer à la description du poste qui vous intéresse pour connaître les détails de l’engagement.

Existe-t-il des possibilités de bénévolat au sein du CSA pour les personnes âgées et les retraités ?

Oui ! Nos MatureMinds gèrent un solide programme de bénévolat pour les adultes plus âgés. Veuillez consulter la description de poste de MatureMinds pour plus de détails sur ce programme. Nous vous encourageons à postuler à tous les autres postes qui vous intéressent et pour lesquels vous êtes éligible.

FAQ pour les nouveaux arrivants

FERMÉ

Qui peut participer au programme Spark'd du CSA ?

Spark’d accueille les immigrants, les nouveaux arrivants, les personnes protégées, les étudiants internationaux et les ressortissants ukrainiens dans ses programmes. Les participants au programme doivent être des résidents du comté de Simcoe, des employés ou des étudiants âgés de plus de 18 ans. Les personnes peuvent s’inscrire elles-mêmes.

Les services de Spark'd sont-ils payants ?

Non. Spark’d est un programme entièrement financé et mis gratuitement à la disposition des participants éligibles.

Quelles sont les langues disponibles en interne pour les participants à Spark'd ?

Le personnel du CSA compte des professionnels qui parlent anglais, français, portugais, espagnol, ukrainien, punjabi, ourdou, hindi et arabe. Ils peuvent être appelés à participer aux services de Spark’d en cas de besoin.

Une interprétation linguistique est-elle disponible ?

Oui. Le CSA est abonné à un service linguistique qui peut répondre aux besoins d’interprétation en personne ou en ligne.

Les responsables de Spark'd ont-ils une expérience vécue en tant que nouveaux arrivants ?

Oui. Tous les responsables du programme Spark’d ont vécu l’expérience de nouveaux arrivants.

FAQ sur les services aux personnes âgées

FERMÉ

À qui s'adresse MatureMinds ?

MatureMinds est un programme axé sur les forces et destiné aux personnes âgées résidant dans le comté de Simcoe. Les bénévoles de la FCS sont des personnes âgées, nos programmes communautaires s’adressent aux personnes âgées, notre consultation des ressources communautaires se fait auprès des personnes âgées. Nous organisons des ateliers et des présentations pour les professionnels, les organisations, les conférences, les groupes de personnes âgées (comme PROBUS), les groupes de loisirs et les élèves du secondaire – la sensibilisation à l’âgisme profite à tous les âges et, ensemble, nous pouvons améliorer l’avenir !

Quel est l'âge d'un "older adult" ?

Nous sommes réticents à attribuer un âge chronologique à la notion de « personne âgée », car l’âge est relatif et dépend des autres personnes présentes dans la pièce. Cependant, nous disons généralement qu’un adulte âgé est une personne qui a au moins 55 ans.

Pourquoi votre slogan est-il "Le futur est vieux" ?

Nous pensons que les personnes âgées sont des membres précieux de notre communauté et, en tant que tels, nous pensons que vieillir est plein d’opportunités et de possibilités. Nous savons que chaque étape de la vie comporte des défis, mais nous avons créé MatureMinds pour nous concentrer sur les aspects positifs, pour envisager notre avenir avec optimisme et pour développer notre sens de la valeur intrinsèque au fur et à mesure que nous vieillissons ensemble. Vieillir peut être une bonne chose.

En tant que participant, comment puis-je m'impliquer dans vos programmes communautaires ?

vous pouvez communiquer directement avec le coordonnateur de MatureMinds pour obtenir de plus amples renseignements. Il n’y a pas de calendrier MatureMinds permanent car nos programmes communautaires se déplacent dans différentes régions du comté de Simcoe. Si un programme est disponible dans votre région, notre coordonnateur se fera un plaisir de vous mettre en contact.

En tant que partenaire, comment puis-je participer à vos programmes communautaires ?

Prenez contact avec nous ! Nous avons une opportunité incroyable de construire un avenir meilleur pour nous tous. Nous pouvons collaborer à l’organisation d’événements novateurs tels que Generations Over Dinner et Everybody’s Birthday. Vous pouvez parrainer un club Slow Cooker et offrir un espace d’interaction sociale, de développement des compétences et de bonne cuisine. Si vous souhaitez accueillir un club Slow Cooker dans votre communauté, veuillez contacter notre coordinateur pour être ajouté à notre liste d’attente.

FAQ sur les services à la jeunesse

FERMÉ

Comment puis-je accéder au soutien de l'ACBDJ ?

Les jeunes de 12 à 25 ans peuvent y accéder en visitant notre outil de réservation en ligne pour prendre un rendez-vous, en appelant ou en envoyant un message texte au 705-790-2338, en se rendant à notre clinique de counseling sans rendez-vous du mercredi après-midi au 20, rue Anne Sud à Barrie, ou en participant à l’une de nos haltes-accueil de la CJ.

Qu'est-ce qu'une séance unique de conseil ?

Une séance unique de counseling est comme une rencontre rapide avec un conseiller pour parler de ce qui vous préoccupe. Il s’agit d’une rencontre unique au cours de laquelle vous pouvez partager vos pensées, vos sentiments ou les défis auxquels vous êtes confronté.

Au cours de cette séance, le conseiller vous écoute, vous aide à explorer vos sentiments et vous apporte son soutien. C’est un excellent moyen d’obtenir des éclaircissements ou des conseils sans s’engager dans plusieurs séances. Que vous ayez besoin d’aide pour gérer votre stress scolaire, vos relations ou que vous vous sentiez simplement dépassé, une seule séance peut être un pas dans la bonne direction !

Les services de YouthCALL sont-ils payants ?

Non, CFS travaille avec des partenaires communautaires et des bailleurs de fonds pour s’assurer que les services de YouthCALL sont inclusifs et accessibles à tous les jeunes du comté de Simcoe.

Je n'habite pas à Barrie, puis-je quand même avoir accès au counseling ?

Oui ! YouthCALL offre du counselling professionnel axé sur les jeunes à tous les jeunes de 12 à 25 ans qui vivent, travaillent ou vont à l’école dans le comté de Simcoe. CFS offre du counselling en personne à Barrie, Orillia, Stayner et Innisfil. Le counseling virtuel est disponible dans tout le comté de Simcoe. Il faut prendre rendez-vous pour toutes les séances de counseling, sauf pour nos cliniques sans rendez-vous du mercredi après-midi au 20 Anne St. S. à Barrie.

Qui peut s'inscrire à un atelier "Talk Back to Negativity" ?

Les administrateurs scolaires, les enseignants, les responsables de la santé mentale et les autres éducateurs peuvent s’inscrire à un atelier du TBN.

Vous envisagez d'organiser un atelier en direct pour vos élèves ?

Le nombre d’ateliers en direct est limité. Si vous souhaitez proposer un atelier en direct dans votre classe, veuillez vous inscrire dès que possible.

Vous êtes-vous inscrit à une session préenregistrée ?

Vous serez contacté par le facilitateur du programme, qui discutera avec vous des options de dates.

Vous souhaitez participer à plusieurs ateliers ?

Veuillez vous inscrire une seule fois et indiquer tous les ateliers auxquels vous souhaitez accéder.

Est-il possible de personnaliser le programme Talk Back to Negativity pour mon école ?

Oui ! Pour de plus amples renseignements ou pour réserver votre atelier, veuillez communiquer avec Amanda Fellows, gestionnaire de programme du SCF (programmes communautaires), en composant le 705-726-2503, poste 113, ou en envoyant un courriel à AFellows@cfssc.ca. Des frais peuvent s’appliquer.